Les offres d'emplois 19931 à 19940 :

page précédente page suivante



 Référence : 19940
(24-08-2018)  

Le Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH) - CEA recrute un Ingénieur en NGS (H/F) en CDD pour une période de 12 mois renouvelable.

Le CNRGH,
département de la Direction de la Recherche Fondamentale au sein du CEA, possède les technologies de séquençage haut débit de dernière génération (NGS), et travaille sur les pathologies humaines et des problématiques de santé publique. Il est impliqué dans le Labex GenMed, France Génomique et le plan France Médecine Génomique 2025. Au sein du CNRGH, le laboratoire L2PGH assure la production de données de séquençage et génotypage à très haut débit pour l'ensemble des projets collaboratifs que le centre mène avec divers partenaires (Hopitaux, Inserm, Curie, Pasteur, Fondation Maladies Rares, …). Une des missions du laboratoire est de tester et mettre en place de nouveaux protocoles de séquençage (ADN, ARN, faible quantité, long fragments, qualité moyenne ou dégradé de l'ADN ou l'ARN, …) afin de pouvoir répondre aux besoins des projets qui lui sont confiés.

Mission
- Dans le cadre du laboratoire L2PGH, l'ingénieur devra prendre en charge les mises en place, développements, optimisations des protocoles de préparation de librairies (manuel et robotique), de contrôle qualité et de séquençage ADN/ARN.
- Le travail aura lieu au CNRGH en interaction avec l'ensemble des membres du laboratoire.
- Le poste est basé à Evry (91).

Formation
- Titulaire d'une thèse ou d'un diplôme d'Ingénieur en biologie moléculaire, vous possédez de solides connaissances en biologie moléculaire et une expérience confirmée en NGS.

Compétences Requises
- Connaissances théoriques et pratiques approfondies en biologie moléculaire et NGS
- Motivation, dynamisme et curiosité
- Sens de la communication et des responsabilités
- Sens de l'organisation, rigueur, respect
- Goût pour le travail en équipe. Bon relationnel
- Savoir présenter ses résultats à l'oral et par écrit

Vous êtes curieux et avez un intérêt pour la mise en place et l'optimisation de nouvelles méthodologies, leur validation et leur passage en production.

Merci de transmettre votre candidature (LM/CV avec deux référents) à l'attention de :
poste_ing_2018_l2pgh@cng.fr


sous la référence "www.123bio.eu/Ingénieur NGS"

Site internet du CNRGH


haut de page


 Référence : 19939
(17-08-2018)  

Technicien(ne) de Laboratoire – Fermentation (H/F) :
Type de contrat : CDD de 9 mois
Poste disponible au 1er septembre 2018

Global Bioenergies est une PME en forte croissance cotée en Bourse, installée à Evry (Essonne), qui développe des procédés innovants de bio-production d’hydrocarbures à partir de ressources renouvelables. A ce titre, la société a pour objectif de devenir un acteur majeur de la transition énergétique et environnementale. Elle dispose déjà de plusieurs partenaires industriels de premier plan tels que Cristal Union, Audi, Arkema et L’Oréal. Global Bioenergies possède en France un pilote industriel en phase de production, et un démonstrateur industriel en Allemagne. Dans le cadre de la montée en puissance de l’activité de fermentation bactérienne, la société recrute Un(e) Technicien(ne) de Laboratoire – Fermentation Type de contrat : CDD de 9 mois. Poste disponible au 1er septembre 2018

Le titulaire prendra en charge des études de fermentation en assurant le suivi de campagnes de fermentation et en participant à l’optimisation et mise à l’échelle des procédés.

Missions :
- La préparation des milieux de fermentation et le suivi de leur stérilisation
- Le suivi de la croissance des souches mises en culture
- L’analyse des métabolites produits lors des expériences de fermentation
- Le traitement des données et l’analyse des résultats
- La réalisation du montage et du démontage des fermenteurs
- L’utilisation et l’entretien du matériel de fermentation
- La participation aux actions menées dans le cadre qualité, hygiène et sécurité

Profil :
- De formation BTS ou équivalent en biotechnologie ou microbiologie (bac+2)
- Vous avez de solides connaissances dans le domaine de la fermentation, de la microbiologie
- Vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans l’industrie
- Vous avez une bonne maîtrise de l’instrumentation de type HPLC
- Vous avez de bonnes connaissances en biochimie des protéines (extraction / purification de protéines endogènes, gels 2D, SDSPAGE, gels natifs, western blot)
- Vous savez travailler dans un environnement multidisciplinaire et vous appréciez le travail en équipe
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles

Candidature :
recrute.techsuplaboferment@global-bioenergies.com


sous la référence "www.123bio.eu/Technicien(ne) de Laboratoire – Fermentation"


haut de page


 Référence : 19938
(17-08-2018)  

Technicien - Assistant Ingénieur en expérimentation animale (H/F) :
UMR Inserm 1141, (Directeur : Pierre Gressens), Hôpital Robert Debré, Paris

Nous recherchons un candidat pour mener des expériences sur le souriceau nouveau-né dans le cadre de programmes de recherche publique précliniques en neurologie pédiatrique. Vous caractériserez le phénotype physiologique et comportemental néonatal de lignées murines génétiquement modifiées.

Objectif
Le syndrome d'Ondine est une maladie génétique grave qui apparaît généralement dès la naissance et se manifeste par une diminution de la respiration pendant le sommeil pouvant aller jusqu'à l'arrêt respiratoire total. Ce syndrome est provoqué par une mutation du gène PHOX2B, fortement impliqué dans le développement du système nerveux autonome. L'introduction de la séquence mutée du gène PHOX2B chez la souris provoque les principaux symptômes, et constitue un modèle propice aux test de traitements pharmacologiques. L'objectif est de tester chez la souris "Ondine" in vivo des traitements dont on a montré l'efficacité in vitro sur des cellules préalablement transfectées. Les critères d'efficacité in vivo sont la qualité de la respiration et l'espérance de vie.

Programme
Le programme consiste à gérer les colonies de souris génétiquement modifiées (contrôle de la production, génotypage), effectuer des tests physiologiques in vivo à l'aide d'une plateforme automatisée (Physiopups, https://neophen.org/). Vous effectuerez des analyses des données (statistiques descriptives, ANOVAs) et présenterez les résultats. Le travail se fera dans les laboratoires de biologie moléculaire de l’Unité, et dans des locaux d’expérimentation dédiée au phénotypage du rongeur nouveau-né.

Profil du candidat
Les candidats, titulaires d'une licence professionnelle en expérimentation animale ou d’un diplôme d’ingénieur ou Master 2, doivent être très motivés, et avoir une expérience de l'expérimentation animale in vivo. Une expérience préalable en génétique et en physiologie est recommandée.

Notre équipe
Elle comprend Jorge Gallego (DR2 Inserm), Boris Matrot (IR1 Inserm), Nelina Ramanantsoa (IE Inserm), Thomas Bourgeois (AI Inserm), Maud Ringot (Doctorante), comme personnels permanents, Florian Brunet (ingénieur contractuel), ainsi que Marie-Pia d'Ortho (Chef de service de Physiologie, Bichat), Stéphane Dauger (Chef de service de Réanimation Pédiatrique, Robert Debré) et Christophe Delclaux (Chef de service de Physiologie, Robert Debré) comme Professeurs d'Université-Praticiens Hospitaliers, à temps partiel dans l'équipe. L'Unité 1141 constitue un excellent environnement pluridisciplinaire dans le domaine des neurosciences.

Contrat : CDD 12 mois renouvelable. A partir du 1er Octobre 2018.

Salaire annuel : 25-40 k€ brut en fonction du profil et de l’expérience

Envoyer CV, lettre de motivation et deux références à :
jorge.gallego@inserm.fr


sous la référence "www.123bio.eu/Technicien - Assistant Ingénieur"


haut de page


 Référence : 19937
(17-08-2018)  

Postdoctoral position available at the Center of Research in Myology, Paris.

A postdoctoral position is available at the Center of Research in Myology (UMRS 974 Inserm and Sorbonne Université, Institute of Myology, Paris, France) headed by Gillian Butler-Browne. The position will be in the team 'Pathophysiology and therapy of the dynamin 2-related centronuclear myopathy' headed by Marc Bitoun. The postdoctoral fellow will work on an ANR (Agence Nationale de la Recherche) project entitled "Therapy of centronuclear myopathies by modulation of Dynamin 2 expression" aiming at achieving preclinical studies of the dynamin 2-allele-specific silencing therapy for centronuclear myopathies in animal models and patient-derived cells.

The ideal candidate is a PhD in muscle pathophysiology and/or therapy. Previous postdoctoral experience is not mandatory. Experiences in muscle histology, animal experimentation and cell culture would be appreciated as well as expertise in proteomic and transcriptomic studies. She/he should be motivated, autonomous, yet willing to work in collaboration with a second team involved in the ANR project.

The work will be performed at the Center of Research in Myology housed at the Institute of Myology (GHU Pitié-Salpêtrière, Babinski building, 75013, Paris, France). The position is granted by Inserm for three years.

Starting date: from December 2018 to February 2019

Please send: CV, cover letter, list of publications, state of research work, and names with email address of referees to Marc Bitoun:
m.bitoun@institut-myologie.org


sous la référence "www.123bio.eu/postdoc"


haut de page


 Référence : 19936
(17-08-2018)  

Technicien Analytique (H/F) :
Type de contrat : CDD (6 mois) transformable en CDI
Lieu : Valbonne

Les activités :
Assurer dans le cadre d’objectifs et de protocoles préalablement définis par le Senior Manager Développement Analytique, la mise en œuvre des manipulations (analyses, synthèse, études, expériences utilisant un ensemble de techniques) de façon fiable et reproductible, dans les délais impartis et dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et de sécurité.

A ce titre, vos missions principales seront :
- Assurer la mise en œuvre des analyses de façon fiable et reproductible dans les délais impartis
- Documenter et analyser les modalités d’expériences
- Contribuer au bon fonctionnement du laboratoire
- Transfert de procédé vers des tiers

Aptitudes :
- Rigueur
- Fiabilité
- Anticipation
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Gestion du temps de travail
- Réactivité

Compétences :
- Expérience en Transfert de technologie
- Maitrise de la cytométrie en flux

Connaissances :
- BAC+2 minimum technique/scientifique (Biologie/ biochimie/ immunologie)
- Excellente maitrise des outils bureautiques et bases de données
- Anglais opérationnel

Pour postuler :
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation via le site internet :


Technicien pré-clinique (in vitro/in vivo) (H/F) :
Type de contrat : CDI
Lieu : Valbonne

Les activités :
Sous la responsabilité du Manager PPS (Preclinical Pharmacology & Safety), vous aurez pour tâche d’assurer la réalisation et l’analyse des experiences.

A ce titre, vos missions principales sont :
- Réaliser les expériences de l’équipe PPS in vitro et in vivo
- Participer à l’analyse des résultats de l’équipe PPS
- Participer à l’écriture de la documentation opérationnelle de l’équipe PPS
- Prendre en charge les commandes et la gestion du stock de l’équipe PPS
- Participer aux tâches communes de gestion de laboratoire
- Assurer la veille technique et l’optimisation continue des techniques utilisées au sein de l’équipe PPS

Aptitudes :
- Organisation
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Pro-activité

Compétences :
- Culture cellulaire,
- Cytométrie en flux
- Niveau II/A d’expérimentation animale (ou équivalent)

Connaissances :
- Bac +2/3 en biotechnologies/biologie
- Expérience de 3 ans exigée
- Connaissances en immunologie/ biologie cellulaire/moléculaire
- Anglais opérationnel
- Maitrise des outils bureautiques

Pour postuler :
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation via le site internet :


haut de page


 Référence : 19935
(17-08-2018)  

Cadre de santé paramédical technicien de laboratoire HU Robert Debré APHP :
Poste à pourvoir au 1er septembre 2018

SERVICE : Génétique moléculaire

ACTIVITES

Missions Générales :

Sous l'autorité hiérarchique du directeur des soins et du cadre paramédical du pôle, en étroite collaboration avec le responsable de structure, le cadre est responsable de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion du service. Il est le garant des règles et procédures institutionnelles d'hygiène et de sécurité, du respect du secret professionnel et de la qualité des prestations.

Missions Permanentes :
- Assurer la gestion des ressources humaines
- Animer l'équipe, négocier, traiter et résoudre les situations conflictuelles
- Organiser le travail du personnel paramédical, gérer les plannings par rapport à la charge de travail, aux moyens alloués et aux compétences
- Sélectionner les candidats en cas de recrutement
- S'assurer de la qualification du personnel, préparer et suivre la réalisation du plan de formation en identifiant les besoins en formation du personnel en fonction des objectifs du service, du pôle, de l’établissement et de l’institution
- Définir les modalités d'accueil et d'encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels
- Actualiser les fiches de poste, les fiches de fonction nominatives, évaluer le personnel et assurer le suivi des objectifs fixés
- Veiller au respect de l'hygiène et à la sécurité des personnes
- Assurer la gestion économique et financière
- Préparer et suivre les plans d’équipements médicaux et informatiques, les programmes de travaux en collaboration avec le responsable de structure et sous l'autorité hiérarchique du cadre paramédical de pôle.
- Assurer le suivi de l'activité, des dépenses, des recettes de la structure en lien avec le cadre administratif du pôle
- Gérer l’approvisionnement en réactifs, consommables, organiser la gestion des stocks, la réception des commandes et suivre l’évolution des consommations
- Suivre l’inventaire et la maintenance du matériel en collaboration avec le service biomédical
- Réaliser des études de coût
- Assurer la communication et les relations extérieures
- Participer aux réunions institutionnelles et aux réunions du pôle
- Représenter la structure au niveau de l'hôpital et à l'extérieur en établissant des liens et des réseaux avec les fournisseurs, les cadres médico-techniques des hôpitaux, les centres de formation initiale et continue
- Favoriser la communication et la circulation des informations internes et externes aux services et au pôle, sur les différents projets du pôle, de soins, de l’hôpital et de l’institution.
- Assurer la gestion de la qualité
- Réaliser et mettre à jour des procédures, des modes opératoires et assurer leur respect
- Suivre les indicateurs
- Superviser la mise en place, le suivi, le contrôle de l’application de la Norme EN NF ISO 15189
- Membre de la cellule qualité des structures
- Administrateur Kalilab
- Missions transversales
- Assurer la permanence de l’encadrement au sein du pôle de Biologie, recherche, produits de santé
- Participer aux réunions du comité qualité

QUOTITE DE TRAVAIL : 100%

HORAIRES DE TRAVAIL :
Horaires de travail : Forfait
Détails : Repos hebdomadaires fixes le Samedi et le Dimanche. Repos supplémentaire les jours fériés.

SAVOIR FAIRE REQUIS :
- Ressources humaines : organiser et optimiser les moyens, motiver et soutenir les équipes, animer les réunions, négocier et décider, fixer des objectifs et évaluer les résultats
- Qualité : connaissance de la norme NF EN ISO 15189 et des textes opposables, élaboration et mise en œuvre des procédures et modes opératoires, gestion des non conformités et suivi des plans d’action
- Communication : travail en réseau, rédaction de comptes rendus, transmission des informations

CONNAISSANCES ASSOCIEES :
- Connaissance des outils de gestion : Gestime, NSI gestion, Kalilab…
- Connaissances en bureautique : Word, Excel, Powerpoint…
- Connaissance des outils de communication
- Connaissances en gestion des risques chimiques et biologiques
- Connaissance en éthique et déontologie

PRE-REQUIS :
- Diplôme de technicien de laboratoire
- Diplôme de cadre de santé

Contact : Edwige Caroff
edwige.caroff@aphp.fr


sous la référence "www.123bio.eu/Cadre de santé paramédical technicien de laboratoire HU Robert Debré APHP"


haut de page


 Référence : 19934
(17-08-2018)  

ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE LOGISTIQUE (H/F) :
(CDI, Lyon)

SOCIETE BIOPHARMACEUTIQUE EN FORT DEVELOPPEMENT, A L’ORIGINE D’UN PROCEDE D’ENCAPSULATION UNIQUE SUR LE PLAN MONDIAL, OFFRANT DES PERSPECTIVES PARTICULIEREMENT INNOVANTES DANS LE TRAITEMENT DES CANCERS, RECHERCHE UN ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE LOGISTIQUE (H/F) (CDI, Lyon)

Si la perspective d’intégrer une entreprise porteuse de projets d’envergure, en pleine croissance, vous intéresse, venez nous rejoindre et contribuer à notre développement.

I - LE POSTE :
Rattaché(e) à la Directrice des Opérations Cliniques et support aux Chefs de Projets Cliniques (STL), vous êtes responsable de l’ensemble des activités logistiques relatives aux lots cliniques. Interlocuteur privilégié des centres investigateurs, vous assurez le suivi des essais cliniques en France, en Europe et à l’international, en veillant à leur déroulement optimal.

En lien constant avec le département production, vous :
- êtes responsable de la réception et de la vérification des documents relatifs aux lots cliniques, ainsi que de leur expédition sur les centres investigateurs ;
- anticipez et gérez les besoins d’approvisionnement des lots cliniques ;
- travaillez avec le système IWRS et assurez un reporting de qualité ;
- êtes garant de la livraison à temps des essais cliniques en cours et à venir ;
- êtes le principal référent des opérations cliniques pour les partenaires contractuels (ex. CRO) ;
- soutenez et formez les sites au sujet de toute question logistique clinique ;
- vous assurez de la bonne communication des informations logistiques envers le site de production ;
- travaillez en collaboration, et de manière transparente, avec les opérations cliniques, la fabrication, l’assurance qualité ainsi que les affaires réglementaires.

II - LE PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE :
De formation supérieure, scientifique ou Biologique, vous possédez une expérience en monitoring (2-3 ans minimum) en Recherche Clinique, idéalement acquise dans le domaine de la cancérologie ou de l’hématologie. Votre connaissance du secteur pharmaceutique ou biotechnologique, couplée à votre coloration Supply Chain, vous permettront de répondre aux différentes missions qui vous seront conférées sur ce poste. Vous maîtrisez la réglementation des essais cliniques (normes ICH, GCP et FDA) et avez une bonne connaissance des outils informatiques. Vos qualités de communication, ainsi que votre esprit d’équipe, vous permettront d’entretenir des relations de qualités avec les prestataires externes (CRO, partenaires), et d’intervenir en réel support aux Chefs de Projets Cliniques. Anglais courant exigé.

Merci d'adresser CV + rémunération actuelle, à notre conseil, Caroline Georgieff :
annonce@alerys.fr


sous la référence "www.123bio.eu/18-163-04"


haut de page


 Référence : 19933
(17-08-2018)  

Lab manager, Lyon, CDD (4 ans évolutif vers CDI) :

Jeune équipe de recherche dynamique, localisée au sein du Centre de recherche en Cancérologie de Lyon, France, recherche un lab manager. L’équipe est composée de 12 personnes et étudie principalement les effets du système immunitaire sur les cancers

Descriptif de l'emploi :

Missions :

La ou le candidat mettra en oeuvre des techniques de biologie moléculaire et cellulaire. Il/elle mettra en oeuvre des techniques biologiques pour la préparation, la caractérisation et l'étude d'échantillons. Il/elle participera à l'élaboration et à la mise au point de protocoles nouveaux. Il/elle assurera la gestion de la logistique de l'équipe de recherche.

Activités :
- Assurer la gestion des colonies de lignées de souris transgéniques
- Pratiquer des injections et Réaliser la mesure de paramètres chez la souris
- Isoler des cellules à partir d'organes de souris et/ou de sang humaines (issues de donneurs sains ou de patients atteints de cancer)
- Réaliser des PCR, qPCR
- Faire des marquages cellulaires et préparer des échantillons pour la cytométrie de flux
- Extraire l'ADN, l'ARN, et les protéines à partir des cellules et d'organes
- Analyser et consigner les résultats, les mettre en forme, les communiquer et les présenter au sein de l'équipe
- Assurer la gestion logistique quotidienne de l'équipe : commandes de consommables, de petits appareillages, gestion des stocks, maintenance de première intention des équipements de l'équipe...
- Veiller au respect des bonnes pratiques de laboratoire et des règles d'hygiène et sécurité par les membres du laboratoire.

Connaissances :
- Techniques et théoriques de la biologie et immunologie
- Techniques et théoriques de la gestion d’élevage de lignées multiple de souris
- Techniques de la gestion logistique d’une équipe de recherche

Savoir-faire :
- Savoir manipuler une souris (injection, dissection, accouplement, marquage)
- Savoir faire des PCR, des marquages avec des anticorps
- savoir assurer la gestion d’un laboratoire

Aptitudes :
- Sens de l'organisation
- Capacité à anticiper
- Facilité à communiquer, à travailler en collaboration, bon relationnel
- Capacité à faire respecter des procédures
- Sens du service rendu

Formation souhaitée :
- Minimum Licence professionnelle voire BTS
- Diplôme d'expérimentation animale niveau 2 ou B voire 1 ou C

Expérience : 1-2 ans minimum
Salaire : Modulable selon années d’expérience et formation

Envoyer CV et lettre de motivation, Dr Julien MARIE :
julien.marie@inserm.fr


sous la référence "www.123bio.eu/Lab manager, Lyon"


haut de page


 Référence : 19932
(17-08-2018)  

Assistant chef de projet consulting (F/H) :

genOway
est une société lyonnaise de service en biotechnologie spécialisée dans les modèles rongeurs génétiquement modifiés. Dans le cadre de notre croissance, nous recherchons un(e) Assistant(e) chef de projet consulting.

Les missions :
- Apporter de l’aide aux consultants scientifiques :
    - Recherche bibliographique sur fonction, expression, implication dans des maladies, … de gènes cibles
    - Réalisation de slides à partir de l’étude de faisabilité réalisée par le consultant scientifique
    - Etablissement de la proposition commerciale
    - Réalisation de documents didactiques et synthétiques d’aide à la prise de décision pour le client
- Participer au suivi des demandes commerciales aussi bien sur l’organisation de la prise de RDV que sur le suivi commercial jusqu’à l’édition de l’offre

Le profil recherché :
- Niveau master exigé
- Capacité de synthèse, d’organisation et de communication
- Très bon niveau d’anglais
- Connaissances multidisciplinaires et bonne compréhension dans divers domaines de la biologie
- Autonomie

Le contrat :
- Poste à pourvoir en CDI
- Disponibilité immédiate
- Rémunération selon profil et expérience

Contact :
Merci de nous envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :
recruitment@genoway.com


sous la référence "www.123bio.eu/Assistant chef de projet consulting"


Chef de projet consulting ou gestion de projet (F/H) :

genOway
est une société lyonnaise de service en biotechnologie spécialisée dans les modèles rongeurs génétiquement modifiés.

Vous souhaitez quitter l'expérimentation et la paillasse et orienter votre carrière vers une mission de scientifique avec un rôle de conseil et/ou de gestion projet, ce poste pourrait vous convenir.

Les missions :
- Gestion client : écouter, analyser, conseiller
    - Être à l’écoute des clients afin de comprendre les objectifs des projets qu’ils souhaitent nous confier
    - Evaluer la faisabilité des projets basé sur l’analyse de la littérature et des données scientifiques
    - Construire une proposition argumentée qui présente les workplans, qui analyse les risques et propose des back-ups plans
    - Présenter les analyses en interne ou en externe ; en anglais ou en français
- Piloter les projets : initiation, contrôle, réorientation technique, validation finale
- Initier le projet dans ses dimensions clients, techniques et organisationnelles
- Valider les résultats et les étapes clefs du projet
- Garantir le niveau de qualité technique et scientifique

Le profil recherché :
- Diplôme exigé : Post-doctorat avec une expérience à l’international de 2 ans minimum
- Compétences scientifiques fortes :
    - En biologie – physiologie humaine ou animale avec une expérience in vivo
    - Culture scientifique large et robuste dans le domaine de la génétique et de la biologie cellulaire des organismes supérieurs.
    - Esprit vif et analytique indispensables pour intégrer la diversité et la quantité des informations
- Maîtrise de l’Anglais écrit et oral obligatoire (courriers et entretiens seront en Anglais)
- Ouverture d’esprit et sens de l’écoute se traduisant par un excellent sens de la communication, rigoureuse mais empathique.
- Maîtrise de la gestion projet, combinant rigueur organisationnelle et gestion des priorités.
- Réelle capacité de travail et niveau d’exigence élevé (pour soi-même et avec les autres). Le contrat
- Poste à pourvoir en CDI
- Disponibilité immédiate
- Rémunération selon profil et expérience

Contact :
Merci de nous envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :
recruitment@genoway.com


sous la référence "www.123bio.eu/Chef de projet consulting ou gestion de projet"

haut de page


 Référence : 19931
(06-08-2018)  

Ingénieur(e) en culture cellulaire (H/F) :

MI-mAbs (Marseille Immunopôle monoclonal Antibodies)
est une plateforme immunotechnologique de service dédiée à accélérer la mise au point de nouveaux anticorps monoclonaux en oncologie et inflammation à Marseille. MI-mAbs est une interface entre la découverte d’une cible thérapeutique et l’entrée en développement d’un candidat médicament. La plateforme est capable de générer les Anticorps médicaments, de les modifier puis de les valider en pharmacologie in vitro et in vivo.

Ses partenaires fondateurs sont Aix-Marseille Université, le Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML), le Centre d’immuno-phénomique (CIPHE), l’Institut Paoli-Calmettes, le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), la société Innate Pharma et le groupe pharmaceutique Sanofi. MI-mAbs est un « démonstrateur pré-industriel » financé par le programme Investissement d’Avenir. MI-mAbs travaille avec de nombreux clients académiques, industriels et biotechnologiques et désire accroître son équipe pour répondre au mieux à la demande de ses clients.

Nous recherchons un/une ingénieur en culture cellulaire en Contrat à Durée Déterminée de 6 mois renouvelable avec possibilité de CDI de mission.

Missions :
Sous la direction du responsable d’unité de la biologie moléculaire et mammifères, vous aurez pour mission la production d’anticorps ou de protéines recombinant(e)s dans des systèmes d’expression en cellules de mammifères. Vous travaillerez essentiellement à la maîtrise et à l’optimisation des procédés de production des anticorps en système d’expression mammifère transitoire ou stable (CHO, HEK) à différentes échelles (cultiflasks, bouteilles roller, bioréacteurs de paillasse). Vous sélectionnerez les clones cellulaires producteurs par cytométrie de flux ou technique immunoenzymatique ou mesure de constantes d’affinité.

Principales activités :
Conduire la production d’anticorps recombinants suivant les besoins de la plateforme MI-mAbs :
- Définition du plan de travail et du planning de production en fonction des exigences projets
- Transfection de cellules eucaryotes
- Etablissement de lignées mammifères stables productrices d’anticorps
- Suivi des paramètres de culture (densité cellulaire, viabilité, taux de consommation des nutriments/métabolites)
- Détermination de la productivité spécifique
- Sélection des clones cellulaires par cytométrie de flux ou technique immunoenzymatique de type ELISA ou mesure d’affinité

Développer des lignées cellulaires stables exprimant les cibles antigéniques d’intérêt :
- Participation au design moléculaire des vecteurs d’expressions
- Etablissement de lignées mammifères stables monoclonales (transfection, clonage…)
- Détermination du profil d’expression par cytométrie de flux
- Caractérisation des lignées cellulaires stables (taux de doublement, stabilité…)

- Participer à la construction et/ou préparation des vecteurs d’expression mammifères en biologie moléculaire
- Participer aux activités de clarification de surnageant de culture et de purification d’anticorps/protéines avec l’unité de Biochimie.
- Réaliser la veille scientifique et technologique pour l’optimisation des bioprocédés de production
- Tenir et rédiger les cahiers de laboratoire et les documents techniques (protocoles opératoires, feuilles d’enregistrement)
- Présenter les données expérimentales sous forme de rapport d’étude ou de présentation orale.
- Participer aux activités support de la plateforme : achats, gestion des déchets et du référentiel qualité

Profil recherché :
- Titulaire d’un bac+5 en biotechnologies avec une spécialisation en génie des procédés ou en génie biologique, vous disposez de solides connaissances en bioproduction des protéines et/ou anticorps en système mammifère.
- Vous maitrisez la culture cellulaire à différentes échelles.
- Vous avez également de bonnes connaissances pratiques en biologie moléculaire et en biochimie mais également en systèmes d’expression eucaryote.
- Une première expérience professionnelle dans une unité de production de protéines/anticorps dans un contexte industriel ou au sein d’une société de biotechnologies est souhaitée.
- Vous êtes sensibilisé(e) aux bonnes pratiques de laboratoire ainsi qu’aux règles d’hygiène et de sécurité.
- Vous aimez le travail en équipe et avez de bonnes capacités relationnelles.
- Adaptable, vous êtes minutieux et rigoureux dans vos tâches.

Spécificités du poste :
- CDD 6 mois renouvelable avec possibilité de CDI de mission.
- Démarrage mi-septembre / début octobre 2018
- Le poste est basé à Marseille (Luminy).
- Le contrat sera établi par Protisvalor, qui est le gestionnaire de la plateforme.
- Vous pourrez être amené(e) à intervenir sur les sites des différents partenaires.

Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation par email à Sabrina Barbieri :
sabrina.barbieri@univ-amu.fr


sous la référence "www.123bio.eu/Ingénieur(e) en culture cellulaire"


haut de page

Follow 123bio_eu on Twitter